dimanche 22 décembre 2013

Un petit mot avant la fête...

Bonjour à tous chers lecteurs,

Je n'ai pas eu le temps de faire tous les articles de Noël que j'aurai voulu, le temps est passé bien trop vite, et je pars pour quelques jours de vacances dans un endroit où je n'aurai pas internet.

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année!
Profitez des moments en famille qui sont précieux. Oubliez tous les problèmes, les évènements passés dans l'année le temps de quelques bons repas et de quelques soirées.

Que votre Noël soit plein de magie, de gaieté, de rire et de gourmandise bien évidemment!

Ne mangez pas trop quand même!

Merci à vous de me lire et merci à ma famille et mes amis de me soutenir dans tout un tas de projet! Cela compte beaucoup pour moi et je voulais le dire ici! Je vous aime fort!

On se retrouve en 2014 pour encore plus de cuisine, de bonnes adresses et peut être quelques nouveautés!

A très vite!

Caroline

mercredi 18 décembre 2013

Balade gourmande en Belgique #2


Pour la suite de ma balade en Belgique, je vous propose les vitrines de la ville de Gand. Je ne connaissais pas du tout cette ville et elle m’a vraiment beaucoup plu ! Surtout avec son beau marché de Noël et ses belles illuminations à la nuit tombée !





Le laboratoire d'une des chocolaterie
devanture d'une pâtisserie flamande
vitrine d'une boutique de cupcakes avec des cupckaes géants
stand de macarons à la noix de coco sur le marché de Noël

mardi 17 décembre 2013

Adresse : Quetzal, Gand




Une autre très bonne adresse, de nouveau dénichée par ma copine trouveuse de bons plans (qui tient aussi un blog ici).

Quetzal est un bar à chocolat qui existe dans plusieurs villes de Belgique depuis une dizaine d’années.

Celui de Gand est un peu excentré, ce qui fait qu’il n’y avait pas grand monde, surtout un dimanche pas loin de la fermeture.

Nous sommes accueillit par une jeune femme très souriante qui à prit le temps de m’expliquer toute la carte en anglais, puisque cette dernière était en néerlandais.

Au menu : des chocolats chauds avec possibilité de choisir le chocolat allant de blanc à très noir, des milkshakes, des boissons qu’ils appellent « javas » qui sont 2 boules de glaces sur lesquelles est versé du chocolat chaud. Il y a aussi des thés et des cafés.
Côté nourriture, il y a des gâteaux et des fondues au chocolat qui ont l’air très bonne avec un assortiment de différents chocolats pour tremper les fruits.

Le cadre est simple et fait un peu penser à un Starbuck. Idem pour les prix.

J’ai beaucoup aimé le concept du bar à chocolat et surtout les cuves où attend le chocolat qui donnent envie de plonger nos doigts dedans !!









lundi 16 décembre 2013

Balade gourmande en Belgique #1


Profitant d’un weekend en amoureux en Belgique, j’en ai profité pour prendre pleins de photos des diverses vitrines de Noël des chocolatiers et pâtissiers croisés sur notre passage.
Pour cette première balade, je vous emmène à Malines, une charmante petite ville flamande entre Bruxelles et Anvers ; et à Bruxelles.


vendredi 13 décembre 2013

Adresse : Wasbar, Gand





 Lors d’un dimanche du mois de décembre, je suis allé passer une journée à Gand.
L’amie qui m’accompagnait (mon acolyte de resto et bonnes adresses) nous avait trouvé un super brunch dans un lavomatic !
L’idée m’a tout de suite plu, et quand elle m’a dit qu’elle avait réservé quelques jours avant, c’est devenu une obsession.

Après une petite heure de train, nous voilà arrivé à Gand. Après une petite marche dans la ville qui nous semble déserte, on tombe enfin sur notre Saint Graal : le Wasbar.

On franchi la porte et on est accueillit par une charmante jeune femme qui nous installe sur une petite table à côté du sapin de Noël (ce qui est sympa à cette époque de l’année).
La serveuse nous explique le concept du brunch : un buffet à volonté, un œuf cuit comme on veut et une gaufre pour finir.
Le brunch revient à 18 euros. Il n’y a pas de boisson comprise, il faut donc compter un petit supplément, mais les boissons ne sont pas excessives. J’ai pris un délicieux latte au soja et caramel pour 3,5 euros.

Le buffet est simple mais bien garni et les produits sont très bons. On trouve des viennoiseries, diverses sortes de pains, de la charcuterie, du saumon fumé, des tomates/mozza, des fromages, des salades, des fruits,…
De quoi se faire plaisir ! Ca change des classiques brunchs avec œufs et bacon.


Pour l’œuf, je l’ai choisit brouillé avec du fromage. Il était parfait, bien moelleux comme j’aime !

Et que dire de la gaufre qui était croustillante et fondante à la fois ! Peut être juste qu’on en mangerait bien un plus gros morceau !

Niveau déco, on retrouve donc les fameuses machines à laver le long d’un mur. Ce qui est marrant c’est qu’elles ont toutes un petit nom.
La salle est très colorée, il y a des fils à linges au plafond et les abats jours sont fait avec des cintres.

Les patrons étaient présents. On comprend tout de suite le côté branché du lieu quand on les voit : ils sont jeunes et super lookés. Ils ont aussi l’air d’avoir beaucoup d’humour car sur la couverture de leur livre de cuisine (uniquement en néerlandais malheureusement) ont les voit en train de repasser en caleçon.

Ils sont aussi très fort car ils ont un partenariat avec Electrolux pour les machines à laver et avec Lee Cooper pour les tabliers des serveurs.

Il n’y a évidemment pas que le brunch, le reste du temps vous pouvez venir boire un verre, un café ou manger une salade tout en lavant votre linge !

Vous avez aussi l’option coiffeur en attendant que votre linge soit propre, car il y a aussi un salon de coiffure installé dans l’établissement.

Le Wasbar de Gand n’est pas le seul en Belgique puisqu’il y en a un à Anvers et il semblerait que d’autres vont s’ouvrir.

A quand l’arrivée du concept en France ?

Wasbar
Nerderkouter 109
9000 Gand, Belgique

jeudi 12 décembre 2013

Adresse : Bloempot, Lille





Ça  y est j’ai testé le nouveau restaurant de Florent Layden, finaliste de Top Chef, dont je vous parlais déjà la semaine dernière.

Nous y sommes allé un soir de semaine.
A notre arrivé, on nous propose de mettre nos manteaux sur le porte manteau/porte bouteille qui se trouve à l’entrée, puis on nous installe à une belle table en bois.

En attendant les autres personnes qui devaient se joindre à nous, on nous demande si nous voulons boire quelque chose entre les bières pressions, les vins et les jus de fruits artisanaux. J’ai choisi un jus de poire très bon, qui change des jus du commerce.

On nous propose de choisir entre les formules :
-       34 euros : entrée, plat, dessert
-       40 euros : 2 entrées, plat, dessert
-       50 euros : 2 entrées, 2 plats, fromage, dessert
Avec un supplément vous pouvez aussi avec l’accord mets et vins.

Le point original c’est que vous choisissez une formule mais que vous ne savez pas ce que l’on va vous amenez à manger. On vous demande juste si il y a des choses que vous ne supporter pas ou ne pouvez pas manger, et les cuisiniers s’occupent du reste. On se prête au jeu avec joie et on attend avec impatience de découvrir les plats.

J’ai choisi la formule à 34 euros qui me semblait pas mal pour un premier essai.
Nous avons eu le droit à des plats très recherchés et plein de saveur.
En entrée, nous avons eu un poireau avec du tourteau et une mayonnaise divine.
En plat, du veau cuit en basse cuisson avec des héliantis (découverte du soir, c’est une racine type topinambour et c’était très bon). Il y avait quelques câpres et une sauce aux anchois en accompagnement, ce qui se marie très bien avec la viande.
En dessert, nous avons eu une déclinaison autour du lait : en glace, en crème et en émulsion. C’était pas mal, mais ça m’a laissé un peu sur ma faim… J’aurai aimé autre chose qu’une glace.

Par contre le restaurant est décrit comme une cantine flamande. Par le terme cantine, on s’attend parfois à voir des plats généreux, or ici ce n’est pas le cas, c’est plutôt gastronomique et donc c’est un peu léger pour les gros appétit.
 
Les produits sont locaux et de saison ce qui est un vrai plus ! La qualité est vraiment au rendez vous !

En salle, le service est impeccable et vraiment sympathique, on s’occupe bien de nous. Les plats sont servis à la fois par des serveurs mais aussi par les cuisiniers, qui explique le plat qu’ils nous servent.

Très bonne première impression pour ce restaurant qui garde un côté très décontracté malgré la cuisine sophistiquée.

J’aimerai y retourner pour essayer la formule à 50 euros et découvrir d’autres saveurs inconnues.

Bloempot
22 rue des bouchers
59 000 Lille