mercredi 16 septembre 2015

Tarte à la ratatouille et feta, pâte au quinoa et herbes de provence (sans gluten)


Ah la ratatouille! Mon plat d'été préféré que je mets à toutes les sauces. Cette fois ci je vous propose une tarte agrémentée de fêta. J'ai innovée avec une pâte à tarte sans gluten. Je suis partie de ma recette habituelle de pâte brisée mais, au lieu de mettre de la farine de blé, j'ai utilisée de la farine complète de quinoa.

Le gluten étant la protéine du blé qui donne de l'élasticité à la pâte, sans cette protéine on obtient une pâte extrêmement friable. Vous verrez donc qu'il est difficile de l'étaler. Il faut donc la mettre dans le fond du moule à tarte et la tasser en une couche régulière.

De même, après la cuisson il est difficile de faire de belle part. Cependant, le résultat est bluffant et c'est très bon! Le petit goût du quinoa change et les herbes de Provence apporte un vrai truc en plus!

Une recette pour profiter encore un peu de l'été!

Ingrédients:

  • 200g de farine de quinoa complète
  • 4g de sel
  • 100g de beurre
  • 65g d'eau froide
  • de la ratatouille (faite maison de préférence)
  • 100g de feta
  • 3 oeufs
  • 200ml de lait
Pour la pâte: 
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Couper le beurre en petits morceaux et mélanger à la farine du bout des doigts.
Incorporer l'eau et malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Faire une boule et laisser reposer au moins 20 minutes.

Dans un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé, foncer la pâte brisée.
Répartir la ratatouille et la fêta coupée en morceaux.
Mélanger les oeufs et le lait. Verser l'appareil dans le moule à tarte.
Faire cuire 30 minutes à 180°C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire