lundi 6 mai 2013

Paklava

Petit retour à mes origines arméniennes!
Je revoit ma grand-mère dans sa cuisine en train de nous faire ces fameux gâteaux orientaux! Malheureusement elle est parti sans me laisser ses recettes, je parcours donc tous les livres de cuisine arménienne que je trouve afin de refaire ses recettes et de les rendre les plus proches de leur goût. Quand j'y arrive, c'est un vrai plaisir de retrouver les saveurs de mon enfance et les souvenirs de ma grand-mère!

Ce sont des gâteaux pas du tout léger (comme la plupart des gâteaux orientaux), mais délicieux et vraiment facile à faire!



Ingrédients:
  • 1 paquet de feuilles de pâte filo
  • 200g de noix hachées
  • 100g de beurre
  • 250ml d'eau
  • 100g de sucre
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre, puis laisser épaissir afin d'obtenir un sirop.
Couper le feu et laisser refroidir.

Beurrer un grand plat allant au four, mettre 3 feuilles de filo beurrées une par une.
Saupoudrer de noix, puis recouvrir avec 3 nouvelles feuilles de filo beurrées. Répéter l'opération 2 ou 3 fois.
Beurrer la dernière feuille et couper en losange avant de faire cuire (pour obtenir des losanges il faut faire des rayures verticales traversées de diagonales).
Faire cuire 25 minutes à 180°C.

Arroser le gâteau chaud avec le sirop froid et laisser refroidir le tout.

1 commentaire: