mercredi 6 août 2014

Tarte au citron meringuée


Voilà un classique de la pâtisserie française et l'un de mes desserts préférés!
Je l'ai fait plusieurs fois lors de mes révisions du CAP pâtisserie et ça reste l'un de mes desserts de prédilection! Une de mes amies m'appelle même "la reine de la tarte au citron"! Rien que de vous en parler j'ai envie de courir en cuisine en confectionner une!

La recette est simple et plait beaucoup avec un juste dosage entre le côté sucré de la meringue et l'acidité de la crème au citron. Les zestes à l'intérieur apportent un petit truc en plus!

Ingrédients:

  • 200g de farine
  • 4g de sel
  • 100g de beurre
  • 65g d'eau
  • 3 citrons
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 150g de beurre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 160g de sucre
  • 50g d'eau
Pour la pâte:
Mélanger la farine, le sel et le beurre, puis ajouter l'eau et malaxer jusqu’à obtention d'une pâte homogène et lisse.
Laisser reposer au réfrigérateur environ 20 minutes.
Une fois que la pâte est reposée, l'étaler et foncer un moule à tarte. piquer la pâte et l'enfourner 20 minutes à 180°C.

Pour la crème au citron:
Dans une casserole, mettre les zestes de citrons et leur jus, le sucre, les oeufs et jaunes d'oeufs. Bien mélanger et mettre sur le feu jusqu'à ébullition, sans cesser de mélanger. Lorsque le mélange a bouillit, le retirer du feu et le laisser refroidir un peu.
Lorsque le mélange est tiède, ajouter le beurre et bien mélanger.
Une fois la crème homogène et refroidie, la verser sur le fond de tarte froid et réserver au frais.

Pour la meringue:
Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre, et les porter à 120°C.
Monter les blancs, et quand ils commencent à être mousseux, verser le sirop 120°C.
Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien montée et presque totalement refroidie.
Lorsque la meringue est prête, la dresser sur la tarte refroidie puis faire brunir le dessus au chalumeau ou sous le grill du four. 

Tarte avant de passer le chalumeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire