lundi 4 novembre 2013

Légèr'thé: chou thé matcha, chocolat blanc et framboise


Ce dessert je l'ai réalisé pour le concours Cook Master des Hôtels Barrière et du Fouquet's. Le gagnant aura son dessert à la carte du Fouquet's pendant un an. La classe non?

L'an dernier j'avais participé avec mon bavarois à la cacahuète.

Comme il fallait un petit nom pour mon dessert, je l'ai appelé "Légèr'thé" pour rappeler le thé matcha et le côté aérien du chou.

L'association chocolat blanc/framboise est un délice et se marie à merveille avec le thé matcha (qui aurait pu être plus prononcé, j'augmenterai la dose la prochaine fois).

Ingrédients (pour 4 choux):
  • 60 ml d'eau
  • 20g de beurre
  • 40g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf battu
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 250 ml de lait
  • 50g de chocolat blanc
  • 15g de maizena
  • 15g de sucre
  • framboises
Chou:
Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le beurre et le sel jusqu'au frémissement.
Retirer du feu, ajouter la farine.
Remettre sur le feu pour faire sécher la pâte.
Hors du feu, ajouter petit à petit l'oeuf battu.
Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, former 4 choux et faire cuire 20 minutes à 200°C.

Crème:
Mélanger la maizena, le sucre et le jaune d'oeuf.
Délayer avec le lait tout en mélangeant.
Faire chauffer tout en remuant.
Quand la crème à épaissit, la retirer du feu et ajouter le chocolat blanc en morceaux.
Bien mélanger juqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Mettre dans un bol et réserver au réfrigérateur.

Montage:
Couper le haut des choux.
Mettre 1 ou 2 framboises dans chaque chou.
Répartir la crème dans les 4 choux et déposer une framboise.
Remettre le chapeau et garder au réfrigérateur jusqu'au service.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire