mardi 15 mai 2012

Blanquette de veau

Je ne cuisine pas beaucoup de plats typiquement français, je m'amuse plus avec les plats exotiques en mélangeant plein d'épices et d'aromates, mais quand je reçoit mes parents à déjeuner, je me creuse la tête car mon père préfère le classique. Cette blanquette m'a valu un "excellent" de sa part et c'est le genre de compliment venant de sa part qui me rend très fière!


Ingrédients (pour 4 personnes):
  • 400g de veau
  • 2 ou 3 carottes
  • 100g de champignons
  • 2 oignons
  • 100ml de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche
  • 1 cuillère à café de maizena
  • 1 bouquet garni (en cube je trouve ça très pratique!) 
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Dans une cocotte, faire revenir les oignons coupés en lamelles dans un peu d'huile.
Ajouter les carottes préalablement épluchées et coupées.
Faire cuire quelques minutes, puis rajouter la viande. La faire dorer sur tous les côtés.
Une fois que la viande est dorée, la recouvrir d'eau et ajouter le bouquet garni ainsi que le vin.
Faire cuire à couvert à feu moyen pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, ajouter les champignons coupés en lamelles et laisser cuire 10 minutes de plus.
A l'aide d'une louche, prélever un peu de jus de cuisson et la mélanger avec la maizena, puis remettre le tout dans la cocotte avec la viande afin de faire épaissir la sauce.
Ajouter ensuite la crème fraiche, le sel et le poivre, et bien mélanger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire