dimanche 13 octobre 2013

Découverte de la Crête et spécialités locales


Un mois après le retour des vacances, il est temps de reprendre un peu l’activité du blog surtout que j’ai une tonne de choses à vous faire partager !!

Commençons par un petit retour sur les vacances justement ! Début septembre, j’ai passé une superbe semaine dans le sud de la Crète. Un temps magnifique, des paysages sublimes, un chouette hôtel et surtout plein de bonnes choses à manger !


Étant dans un hôtel club, il y avait des buffets avec un grand choix de plats parmi lesquels des plats typiques : moussaka, gyros pita, viandes grillées, keftes, poissons et calamar, tzasiki, tapenade …

Il y avait bien sûr aussi la fameuse feta pour se faire des salades grecques avec des tomates, concombres, poivrons, oignons et olives.

Par contre niveau dessert, il n’y avait rien d’incroyable donc j’ai profité de nos virées dans les diverses villes pour goûter des pâtisseries.

J’ai pu goûter au galacto…, une sorte de flan à base de lait, de semoule et de pâte filo. Ça a l’air riche (et ça doit l’être) mais la texture moelleuse et fondante du flan rend ce dessert très léger.


J’étais aussi très intriguée par les « cheese pies » que je voyais indiquer un peu partout dans les boulangeries. Ce sont des petits feuilletés, faits à base de pâte filo (la base de beaucoup de pâtisseries grecques) et fourrés avec un fromage frais, pas très fort, le tout servi avec une copieuse couche de miel. Un délice !



On trouve aussi des kadaifs, des baklavas, des beignets au miel … D’ailleurs je vous ferai découvrir la réalisation de la pâte filo dans un prochain article !

Je vous laisse avec quelques photos de toutes ces gourmandises et d’autres des beaux paysages.

Pains décorés qui décorent les tables lors de grandes occasions
Baklava et Khadaif
Marché couvert de La Chanée
Marché couvert de La Chanée
Le porc de La Chanée
Le café frappé, boisson que l'on retrouve à la carte de tous les bars et restaurants, et que les grecques consomment à longueur de journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire